Leçon de Joana


Un matin, Joana m'a invité à faire une promenade dans les bois et j'ai accepté avec plaisir.

Elle s'est arrêtée dans une clairière et après un petit silence m'a demandé :

- Hormis le chant des oiseaux, entends-tu quelque chose d'autre ?

J'ai prêté une oreille attentive quelques secondes et répondis :

- J'entends un bruit de charrette.

- Exactement, dit Joana. Il s'agit d'une charrette vide ...

Etonnée, je lui ai demandé :

- Comment pouvez-vous savoir que la charrette est vide, si nous ne l'avons pas encore vue

- Eh bien, me répond-elle, il est très facile de savoir que la charrette est vide en raison du bruit. Plus vide est charrette plus grand est le bruit qu'elle fait.

J'avoue que je n'ai pas saisi le sens de sa réponse. Mais du haut de mes 10 ans, je n'ai pas osé lui demander de m'expliquer.

Je suis devenue adulte. Et aujourd'hui, quand je vois une personne parler trop, inopportune, interrompre la conversation de tout le monde, j'ai l'impression d'entendre la voix de Joana dire ...

Plus vide est la charrette plus grand est le bruit.



12/08/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres