Je suis une citoyenne du monde.

                                                                                            

Je suis une citoyenne du monde. Les querelles me fatiguent, tant elles ont de mesquin que d'insignifiant. Qui est le meilleur, le plus beau, le plus important,.. ?

Serons nous éternellement condamnés aux futilités et aux désaccords, ou y a-t-il encore quelque rôle commun dans le monde ?

Pourrons-nous évoluer, ou serons-nous condamnés à devoir choisir entre un être humain qui est né ici et l'autre qui est né là-bas ? J'aime les êtres humains, indépendamment de leur couleur, leur origine ethnique, leur opinion politique ou leur orientation sexuelle, etc...

Même, s'il est vrai que je penserai beaucoup de fois à ce « Jardin au côté de la mer plantée », qui m'a vu naître, je veux apprécier le reste du monde, auquel j'appartiens et j'aimerai voir l'être humain évoluer vraiment.

J'aimerai le voir s'inquiéter avec ce qui est important, parce que les cimetières sont pleins d'occasions perdues.

Je suis citoyenne du monde et le monde, tout entier, est mon horizon…
Nous pouvons être grands, si nous arrêtons de nous trouver petits.

Nous pouvons être importants, si nous oublions notre insignifiance…

Nous pouvons Être…, si, véhément, nous le désirons…


https://static.blog4ever.com/2008/02/182727/umarosabrancabarra.jpg



Je suis jalouse de ma liberté de penser, je suis aussi jalouse de la pensée libre des autres. Je suis pour les confrontations, les explications, les interrogations, les ouvertures sur l'autrement. Je suis contre les enfermements, les repliements, les étroitures d'esprit.

Contre ceux qui rejettent ceux qui croient. Contre ceux qui ont raison d'avance. Contre ceux qui jugent ceux qui rêvent autrement. Contre ceux qui voient les chaînes des autres mais pas les leurs.

Je suis pour que chacun fasse son chemin mais j'espère les bifurcations....

Je suis pour les arguments qui s'échangent, les pensées qui se croisent, les idées qui s'influencent, les valeurs qui s'enrichissent, les principes qui étonnent, les doutes qui s'accouplent, les questions qui se fertilisent.

Je suis pour les dépassements, contre les sens interdits. Je suis pour la controverse face au discutable, pour la connaissance de l'ambigu, pour la querelle de nos différences, pour l'exploration de nos étonnements.

Je choisis ceux qui disent leurs convictions contre ceux qui dictent leurs certitudes.

Mes valeurs ne sont pas contre les croyances mais pour la pensée. Mon choix n'est pas contre les rites mais pour le sens choisi. Je crains moins les interdits irrationnels que ceux qui repoussent les hommes qui s'y soumettent. J'ai moins peur de la foi qui s'exprime que de ceux qui oppriment la foi. Moins peur de la naïveté que de l'exclusion. Plus à craindre du rejet des superstitions que des superstitieux eux-mêmes.


https://static.blog4ever.com/2008/02/182727/umarosabrancabarra.jpg



Qui suis-je ?! C'est une bonne question. Mais, attendu que, ce que je suis, dépend, aussi, de vous... Après avoir fait ma connaissance, il vous appartient, à vous, de répondre.

Bien qu'il soit difficile de parler de soi, si je ne réponds pas à la question ce n'est pas parce que je ne me connais pas.... C'est tout naturellement afin d'éviter l'aveuglement de mon ego.

Car, l'être Humain possède la liberté de modifier à chaque moment. Son état n'est pas immuable. Donc ce que je suis ne peut pas être prévu uniquement dans le contexte d'une question quand cela se rapporte à un groupe entier.

La personnalité est essentiellement imprévisible. Même si toutes les prévisions devraient être établies sur les conditions biologiques, psychologiques et sociologiques qui l'entourent, une des principales caractéristiques de l'être humain est sa capacité de s'élever au-dessus de ces conditions.

Je suis, donc, une citoyenne du monde.
Mon pseudo Alni.

Retour





04/03/2008
70 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres