J'accuse un monde au bord du chaos
J'accuse un monde au bord du chaos.
J'accuse une société égoïste, hypocrite et moralisatrice. Une société dont le puritanisme n'est que le masque de sa propre antisepsie et dont le seul but est d'atteindre une satisfaction personnelle.
Une société, où personne ne se préoccupe de personne, dont le seul acte de charité fait au nom d'autrui n'est qu'une arme philanthropique servant sa propre cause. Une société qui prône l'anomie, ayant pour seul mot d'ordre : "Je". Une société qui, inlassablement, se cherche et inexorablement se jette dans le néant.
J'accuse ces groupes crépusculaires qui postulent pour défendre la vie aux dépens d'elle-même; les "anti-avortement" qui font exploser des maternités entières.
J'accuse ceux qui, prétendant défendre des animaux et les recherches faites sur eux, font brûler laboratoires et animaux, victimes de la furie de messires bienfaiteurs. Qu'importe si, en guise de liberté, le coup fatal a été porté, l'ultime espoir de vie a été ôté ? En leur nom, une violence sans faille, une liberté qui déraille et tue, mais pour les bons samaritains une certitude : être à la une, être quelqu'un.
J'accuse tous ceux qui se rallient à une cause, non pas parce que c'est la leur, simplement parce que c'est à la mode et que cela flatte leur ego. J'accuse la plébiscité d'actes généreux à des fins altruistes.
J'accuse les politiciens de ne pas savoir gérer ni même leur propre ombre. Je les accuse de mener un peuple à la bataille, où triomphent leurs propres intérêts, sans aucun état d'âme, sans aucune pensé altruiste, mécènes masqués en quête de pouvoir absolu. Ces hommes qui se prétendent, tous, d'habiles guérisseurs du mal qui ronge la société, sont incapables de soigner leurs propres craintes.
J'accuse ces hommes de pouvoir d'édicter des lois qu'eux-mêmes bafouent. Je les accuse d'avarier les esprits avec des discours appris par cœur, sans jamais mettre un pied là où le respect et l'honneur feraient d'eux des Hommes.
Eux, qui vivent dans un univers sans impératifs, suspendus à tant de principes formels qui sont l'héritage d'une humanité perdue, exhortent les vertus et se relient à la débauche.
J'accuse tous ces vertueux, que s'évertuent à purifier l'humanité, d'avoir épousseté toutes les valeurs qui définissaient l'Humanité. La vertu n'est plus de ce monde, elle est morte. Et l'humanité, qui est une entreprise surhumaine, marche à reculons vers l'avenir, les yeux fermés.
Malade et endormie, elle va se réveiller un jour et regarder, incrédule, sa propre infirmité, dont elle est, à la fois, l'antidote et le poison.
J'accuse l'Homme d'être un animal transformé par la raison et de s'unir sans elle à l'humanité.
J'accuse le paraître, où périt l'être. J'accuse les nuits d'insomnies des journaux à sensations.
Et, enfin, je m'accuse de faire partie de cette société outrageante d'inhumanité !
L.R.
"Le militantisme protège du bruit du tonnerre, tandis que le vrai danger vient de l'éclair."
L.R.
Commentaires
ju le 25/08/2008 à 23:09:19
Concordo a 100% com este texto !!! A sua autora mostra que é sensível e atenta. Merece nota máxima !!! Um abraço
monika site : monika.blog4ever.com | le 18/09/2008 à 22:03:38
c'est très dur ce que tu dis mais tellement vrai. d'accord en tout point même sur le fait que que tout comme toi je fait partie ce de monde d'inhumanité. mais comment faire autrement ??? le monde où nous vivons ne respecte plus les règles de bases : le respect, la tolérance, le donner pour donner... maintenant c'est chacun pour soi, l'indifférence, la méchanceté, la violence... Le monde va mal, très mal...comment veux-tu que nous nous y sentions bien ???
Alni le 29/09/2008 à 09:04:28
Salut Monika,
La vérité est toujours amère. Nous pouvons, sans attirer à nous la gloire avec une "pub" assoiffée, faire des petits riens, dans nos gestes du quotidien. Comme l'infime grain de sable, en s'unissant, crée un immense désert, l'humanité peut peut-être faire pareil ?!
A ++
Nina le 18/12/2008 à 15:36:29
Bonjour Lina
je suis d'accord avec vous... sur certains points mais pas sur tous ...J'ai le droit ?
Bon en ce qui concerne par exemple ta définition de l'altruisme ... là tu vas un peu vite. Heureusement qu'il y a des gens pour s'occuper d'associations à but non lucratif. Des petits (dont je fais parti) mais aussi et surtout des gens plus haut dans l'échelle sociale. Ils sont certainement mieux et (ou) plus écoutés, que nous. Tu vois Alni j'ai une fille qui travaille dans la presse et c'est une presse plutôt de droite elle est assez haut placé (Et ce n'est pas pour flatter mon égaux) mais comme nous lui avont appris que dans la vie il fallait repecter tout le monde: noirs, blancs, jaunes, malade, handicapés, pauvres ou riches (encore que : qu'est-ce qu'être riche ?) Hé bien elle s'engage pour des causes humanitaires, elle est parti 3 mois au wietnam pour aider médecin sans frontière, elle s'engage aussi pour d'autres causes. mais j'arrête là car elle n'aime pas du tout que l'on parle d'elle. Et tu sais Alni elle a pourtant un emploi du temps très chargé et un boss pas commode... Il faut des résultats ! Elle voit peut ces enfants, qui sont des amours de gentillesse et elle part peu en vacances. Il ne faut pas généralisé Alni. Et pourtant je suis d'accord sur beaucoup de tes accusations. Nous sommes diamétralements oposées ma fille et moi sur cette grande échelle sociale ... Et pourtant notre coeur ne fait qu'un et nous sommes irrémédiablment daccord pour dire que sur cette p... de terre le soleil ne brille pas de la même façon pour tou le mone. J'aurai pu te l'écrire en Espagnol, mais je préfère que tous ici comprennent ce que je dis. Alni ma mère et mes grands parents étaient originaires des Baléares ... d'Ibiza... Ils ont fuit le Franquisme comme beaucoup à l'époque. Mes grands parents sont restés sur ma terre Natale : Alger à Hussein-Dey dont une petite soeur. C'est la raison pour laquelle comme tu l'a peut-être remarqué j'ai pas mal d'amis de là bas sur mon blog ...Nous évoquons parfois nos souvenirs discrètement sur un autre site. C'est vrais Alni il y a beaucoup d'inhumanité en ce monde ... Et de plus en plus ...mais peut-être qu'un simple petit geste une parole sortant de notre coeur endormi, une main tendu vers l'autres, ferait que (humblement) nous pourrions peut-^tre nous extraire de temps en temps de cette société outragente de l'humanité ...? Dont je fais partie aussi...! ce texte est criant de vérité... ! Combien de fois aurions nous du le prononcer !!! Le crier !!!
Alni le 18/12/2008 à 16:17:42
Bonjour Nina,
Bien sûr que vous avez le droit. Comme je l'ai dit plus loin, "Je suis pour les confrontations, les explications, les interrogations, les ouvertures sur l'autrement…"
Peut-être me suis-je mal exprimée ? Je n'ai à aucun moment accusé ceux qui aident les autres, sans autre ambition que celle d'aider. J'accuse ceux qui de leur aide font leur publicité "Moi JE". Pour moi, aider n'est pas un acte publicitaire mais un acte humanitaire. Sans aucune autre attente, que ce soit des remerciements ou de la reconnaissance. D'ailleurs, ne le fait-on pas pour quelque satisfaction personnelle ? En joignant l'utile à l'agréable ?
Heureusement, il existe encore beaucoup qui agissent dans un but unique d'humanité, sans pub, sans le "Moi Je" et tant mieux. Comme, semble-t-il, votre fille. Ceux-là ont toute mon estime et mon admiration.
Printanièrement, Alni.
"Il est une chose de penser que tu es sur la bonne voie et une autre de trouver que ton chemin est le seul et l'unique à suivre. Car, nous ne pouvons pas juger de la vie des autres, puisque chacun, seul, connaît la propre douleur de son renoncement."
Nina le 18/12/2008 à 18:26:31
Ho...! Oui Alni ... ! Et des fois c'est très douloureux !
Bonne soirée ...Et que ce printemps revienne vite ! Il fait si mauvais temps cette année ...;-))) !
soleyadement ! Nina
mickey le 03/03/2009 à 17:46:03
bonjour alni,
Comment se respecter les uns et les autres dans le monde entier alors que dans un seul pays les gens ne savent pas se respecter? rien que dans un seul pays il y trop de différences. quand vous voyez que des parents ne sont pas capables de respecter leurs propres enfants ou leurs proches quelconque , les fumeurs envers les non fumeurs etc..,aussi la différence de l'argent ,des riches et des moins riches ,est ce que c'est pas çà le commencement(et bien d'autre choses)? eliminer tout çà pour que plus personne ne soit montrer du doigt,pour pouvoir respecter toutes les différences races qu'il peut y avoir sur terre, pour pouvoir aller dans un pays sans se faire enlever ou se prendre une bombe sur le coin de la figure.
tant que le monde égal argent tout le monde se foutera d'autrui.malheureusement.
Jean-Louis site : j-lpons.blog4ever.com | le 28/06/2009 à 01:04:06
Alni, Mickey, Nina,
Le texte est une vérité pure, mais vos commentaires aussi !
Mickey, quand vous parlez des différences dans un seul pays, nous pourrions restreindre le lieu géographique et prendre l'exemple d'un quartier, d'un paté de maisons voire d'un immeuble: L'indifférence !
Quant à l'argent... Salomon, le grand Sage disait: "Tout est Vanité", et de rajouter "l'homme a toujours gouverné l'homme a son détriment".
Merci Lina, je me suis permis de vous mettre dans mon blog
Amitiés
JL
DL site : delivre.blog4ever.com | le 29/06/2009 à 17:11:24
Un très beau texte et très fort ... digne de Zola !
Je vous rejoins sur plusieurs points.
Je ne militerai jamais contre quelque chose, mais plutôt pour quelque chose. Mais dîtes moi, que pensez-vous de l'avortement? La vie ne commence-t-elle pas dès la conception? Le ventre d'une mère n'est-il pas l'endroit de prédilection dans lequel un enfant est naturellement et efficacement protégé? Il va sans dire qu'on peut comprendre pourquoi certaines femmes choisissent cette solution, il n'est pas question de juger autrui. Mais si on parle de l'acte en lui-même qu'en dîtes vous?
--- >
Bonjour,
Tout d'abord, merci de vos réactions et vos questions.
Je profite ici pour vous répondre à la question posée précédemment : Etes-vous croyante ?
J'ai une croyance bien particulière. Bien qu'élevée dans la religion catholique, ce que j'y ai vu, m'a fait fuir l'église. Je crois en un Dieu, pas tout à fait celui décrit dans la bible, mais une force supérieure qui a donné naissance à l'univers.
Quant à mon avis sur l'avortement, je vais vous le donner. Je suis contre l'idée de tout avortement par convenance. L'acte en lui-même est ignoble.
Cependant, dans biens des cas, l'avortement est vital. A quoi bon mettre au monde un être qui ne sera pas aimé ? Qu'importe d'être en vie, si la souffrance est telle que la vie n'a plus aucun sens et elle tue à petit feu. Ne dit-on pas que la vraie souffrance vient de l'âme ? Qu'importe la vie, quand le ventre crie famine ?
Pour moi la vie ne commence pas dès la conception, mais bel et bien à la naissance. Même les droits de l'homme le voient ainsi "Nous NAISSONS libres et égaux en droit".
Si comme vous le dites, "le ventre d'une mère est l'endroit où naturellement l'enfant est protégé" pourquoi un meurtrier de femme enceinte n'est-il pas condamné pour 2 crimes. Ainsi pense la société, sans pour autant le dire, pas de vie externe, donc pas de crime.
D'ailleurs, les scientifiques, eux-mêmes, ne disent-ils pas : est considéré vivant que l'organisme capable de reproduire son propre matériel génétique sans aide extérieure. Ce qui n'est pas le cas d'un foetus. Donc, il n'y a que lorsque l'on isole le sujet de l'avortement que l'on parle de crime.
Il me semble que nos points de vue divergent, certainement avez-vous une vision plus céleste que la mienne qui est terre-à-terre.
Espérant avoir répondu à votre question
Amitiés printanières, Lina.
DL site : delivre.blog4ever.com | le 29/06/2009 à 23:03:10
Chère Lina,
Je vous remercie d'avoir exposé votre point de vue et répondu à mes questions.
D'abord, je voulais vous dire que j'ai changé la fonctionnalité de mon blog sur le fait de mettre des commentaires, c'était un oubli de ma part, car je souhaite recevoir les commentaires !
Je comprends tout à fait votre dégoût de l'église catholique et je le partage. Je suis chrétienne, pas catholique.
Pour ce qui est de l'avortement, nous avons peut être des points de vue légèrement différents, mais la vie est précieuse. Et à partir du moment où la grossesse ne met pas gravement en danger la vie de la mère ... il y a toujours d'autres solutions que d'avorter pour ne pas s'occuper d'un enfant, je pense à l'adoption. A mon sens, c'est toujours mieux que de prendre une vie. Ce serait tout à fait logique à mes yeux de condamner un meurtrier de femme enceinte à une double peine, d'ailleurs c'est ainsi que la Bible voyait les choses !
Et puis, même si je peux comprendre certaines femmes qui y recourent, il y en a quand même de plus en plus qui font cela par facilité "parce que cela n'arrive pas au bon moment dans leur carrière" ou alors de jeunes adolescentes insouciantes, et là je pense que les parents ont un rôle d'éducation à jouer.
Le fait que l'avortement soit de plus en plus répandu est à mon sens une preuve supplémentaire du chaos dans lequel sombre notre société, et dans certains cas, cela reste un acte très égoïste ...
Le fait de dire que la vie dans l'utérus est déjà une vie ... les scientifiques n'en ont pas très loin : à 6 mois l'enfant est viable ... et tout le monde sait que le patrimoine génétique est fixé à la conception ...
Merci de partager votre point de vue en tout cas !
Bien à vous,
DL
--->Bonjour DL,
J'avoue que je suis troublée par votre précision : "Je suis chrétienne, pas catholique" Qu'elle différence faites vous ?
Si l'église catholique est par définition "une Église eucharistique, car sa communion repose sur la présence du Christ dans la sainte communion."
Avant 1794, date à laquelle le mot Catholicisme est devenu courant, on lui préférait le mot Christianisme.
Si votre différence repose sur l'ancien et le nouveau testament, alors moi aussi j'étais chrétienne.
Bises printanières, Lina
DL site : delivre.blog4ever.com | le 29/06/2009 à 23:03:58
Oups, désolée, je pensais corriger mes fautes d'orthographes et pas écrire deux fois ... supprimez la première version svp !
Merci
Chantal h... site : aboutdemots.blog4ever.com/blog/index-331077.html | le 27/07/2009 à 17:14:03
Effectivement nos pensées se rejoignent souvent. Je n'avais pas encore lu cet article et une fois de plus il me touche en plein coeur !
"J'accuse tous ceux qui se rallient à une cause, non pas parce que c'est la leur, simplement parce que c'est à la mode et que cela flatte leur ego. J'accuse la plébiscité d'actes généreux à des fins altruiste."
Il est clair que beaucoup manifeste sans convictions mais juste pour dire "j'y étais" !
Arc-en-ciel site : cmaterre.blog4ever.com/blog/index-313566.html | le 13/09/2009 à 16:04:04
Chère Lina,
Il est des révoltes saines et celle-ci en est une. Je partage cette révolte, en ce siècle où la défenestration d'une femme, au seul motif d'un profond mal-être au sein de la société qui l'emploie, semble être un fait divers parmi tant d'autres. On le cite ce fait divers (parce qu'il faut bien s'en émouvoir quelques minutes), puis on passe à autre chose. Et pendant ce temps-là, ailleurs, partout dans nos sociétés dites évoluées, des hommes, des femmes, souffrent de n'être plus que des outils, des pantins dépourvus de toute capacité à penser, aux yeux de leurs bourreaux. Car n'ayons pas peur des mots, le harcèlement moral est une torture et ceux qui s'y adonnent, volontairement ou habilement dirigés par d'autres, des bourreaux.
Il est grand temps que l'on mette les points sur les i et les barres au t. Notre société est malade et comme tu le dis, Lina : "malade et endormie, elle va se réveiller un jour et regarder, incrédule, sa propre infirmité, dont elle est l'antidote et le poison."
Et si nous décidions, tous ensemble, que l'heure du réveil a sonné ? Soyons nombreux à nous révolter contre l'inacceptable, à brandir haut et fort ce drapeau de la liberté qui aujourd'hui, ne flotte que pour une petite partie de privilégiés !
Je joins ma révolte à la tienne, Lina, et j'invite tous ceux et celles qui ne l'ont pas déjà fait, à s'exprimer sur ce sujet. Formons le voeu que cette révolte soit enfin entendue.
Sur ces paroles de rébellion, je te souhaite à mon tour une belle fin de journée. Que cela ne nous empêche pas d'apprécier à leur juste valeur tous les petits bonheurs de chaque instant. Car on peut faire de sa vie un bonheur, tout en restant vigilant face à tous ces terroristes du superflu, du paraître et de l'égoïsme qui veulent nous faire croire que le bonheur se vend et s'achète au prix fort.
La meilleure manière de s'opposer à cette dictature, c'est d'affirmer haut et fort sa liberté de pensée, sa liberté de n'être pas d'accord.
Bisous de ton amie,
Arc-en-ciel
Commentaires
ju le 25/08/2008 à 23:09:19Concordo a 100% com este texto !!! A sua autora mostra que é sensível e atenta. Merece nota máxima !!! Um abraço
monika site : monika.blog4ever.com | le 18/09/2008 à 22:03:38
c'est très dur ce que tu dis mais tellement vrai. d'accord en tout point même sur le fait que que tout comme toi je fait partie ce de monde d'inhumanité. mais comment faire autrement ??? le monde où nous vivons ne respecte plus les règles de bases : le respect, la tolérance, le donner pour donner... maintenant c'est chacun pour soi, l'indifférence, la méchanceté, la violence... Le monde va mal, très mal...comment veux-tu que nous nous y sentions bien ???
Alni le 29/09/2008 à 09:04:28
Salut Monika,
La vérité est toujours amère. Nous pouvons, sans attirer à nous la gloire avec une "pub" assoiffée, faire des petits riens, dans nos gestes du quotidien. Comme l'infime grain de sable, en s'unissant, crée un immense désert, l'humanité peut peut-être faire pareil ?!
A ++
Nina le 18/12/2008 à 15:36:29
Bonjour Lina
je suis d'accord avec vous... sur certains points mais pas sur tous ...J'ai le droit ?
Bon en ce qui concerne par exemple ta définition de l'altruisme ... là tu vas un peu vite. Heureusement qu'il y a des gens pour s'occuper d'associations à but non lucratif. Des petits (dont je fais parti) mais aussi et surtout des gens plus haut dans l'échelle sociale. Ils sont certainement mieux et (ou) plus écoutés, que nous. Tu vois Alni j'ai une fille qui travaille dans la presse et c'est une presse plutôt de droite elle est assez haut placé (Et ce n'est pas pour flatter mon égaux) mais comme nous lui avont appris que dans la vie il fallait repecter tout le monde: noirs, blancs, jaunes, malade, handicapés, pauvres ou riches (encore que : qu'est-ce qu'être riche ?) Hé bien elle s'engage pour des causes humanitaires, elle est parti 3 mois au wietnam pour aider médecin sans frontière, elle s'engage aussi pour d'autres causes. mais j'arrête là car elle n'aime pas du tout que l'on parle d'elle. Et tu sais Alni elle a pourtant un emploi du temps très chargé et un boss pas commode... Il faut des résultats ! Elle voit peut ces enfants, qui sont des amours de gentillesse et elle part peu en vacances. Il ne faut pas généralisé Alni. Et pourtant je suis d'accord sur beaucoup de tes accusations. Nous sommes diamétralements oposées ma fille et moi sur cette grande échelle sociale ... Et pourtant notre coeur ne fait qu'un et nous sommes irrémédiablment daccord pour dire que sur cette p... de terre le soleil ne brille pas de la même façon pour tou le mone. J'aurai pu te l'écrire en Espagnol, mais je préfère que tous ici comprennent ce que je dis. Alni ma mère et mes grands parents étaient originaires des Baléares ... d'Ibiza... Ils ont fuit le Franquisme comme beaucoup à l'époque. Mes grands parents sont restés sur ma terre Natale : Alger à Hussein-Dey dont une petite soeur. C'est la raison pour laquelle comme tu l'a peut-être remarqué j'ai pas mal d'amis de là bas sur mon blog ...Nous évoquons parfois nos souvenirs discrètement sur un autre site. C'est vrais Alni il y a beaucoup d'inhumanité en ce monde ... Et de plus en plus ...mais peut-être qu'un simple petit geste une parole sortant de notre coeur endormi, une main tendu vers l'autres, ferait que (humblement) nous pourrions peut-^tre nous extraire de temps en temps de cette société outragente de l'humanité ...? Dont je fais partie aussi...! ce texte est criant de vérité... ! Combien de fois aurions nous du le prononcer !!! Le crier !!!
Alni le 18/12/2008 à 16:17:42
Bonjour Nina,
Bien sûr que vous avez le droit. Comme je l'ai dit plus loin, "Je suis pour les confrontations, les explications, les interrogations, les ouvertures sur l'autrement…"
Peut-être me suis-je mal exprimée ? Je n'ai à aucun moment accusé ceux qui aident les autres, sans autre ambition que celle d'aider. J'accuse ceux qui de leur aide font leur publicité "Moi JE". Pour moi, aider n'est pas un acte publicitaire mais un acte humanitaire. Sans aucune autre attente, que ce soit des remerciements ou de la reconnaissance. D'ailleurs, ne le fait-on pas pour quelque satisfaction personnelle ? En joignant l'utile à l'agréable ?
Heureusement, il existe encore beaucoup qui agissent dans un but unique d'humanité, sans pub, sans le "Moi Je" et tant mieux. Comme, semble-t-il, votre fille. Ceux-là ont toute mon estime et mon admiration.
Printanièrement, Alni.
"Il est une chose de penser que tu es sur la bonne voie et une autre de trouver que ton chemin est le seul et l'unique à suivre. Car, nous ne pouvons pas juger de la vie des autres, puisque chacun, seul, connaît la propre douleur de son renoncement."
Nina le 18/12/2008 à 18:26:31
Ho...! Oui Alni ... ! Et des fois c'est très douloureux !
Bonne soirée ...Et que ce printemps revienne vite ! Il fait si mauvais temps cette année ...;-))) !
soleyadement ! Nina
mickey le 03/03/2009 à 17:46:03
bonjour alni,
Comment se respecter les uns et les autres dans le monde entier alors que dans un seul pays les gens ne savent pas se respecter? rien que dans un seul pays il y trop de différences. quand vous voyez que des parents ne sont pas capables de respecter leurs propres enfants ou leurs proches quelconque , les fumeurs envers les non fumeurs etc..,aussi la différence de l'argent ,des riches et des moins riches ,est ce que c'est pas çà le commencement(et bien d'autre choses)? eliminer tout çà pour que plus personne ne soit montrer du doigt,pour pouvoir respecter toutes les différences races qu'il peut y avoir sur terre, pour pouvoir aller dans un pays sans se faire enlever ou se prendre une bombe sur le coin de la figure.
tant que le monde égal argent tout le monde se foutera d'autrui.malheureusement.
Jean-Louis site : j-lpons.blog4ever.com | le 28/06/2009 à 01:04:06
Alni, Mickey, Nina,
Le texte est une vérité pure, mais vos commentaires aussi !
Mickey, quand vous parlez des différences dans un seul pays, nous pourrions restreindre le lieu géographique et prendre l'exemple d'un quartier, d'un paté de maisons voire d'un immeuble: L'indifférence !
Quant à l'argent... Salomon, le grand Sage disait: "Tout est Vanité", et de rajouter "l'homme a toujours gouverné l'homme a son détriment".
Merci Lina, je me suis permis de vous mettre dans mon blog
Amitiés
JL
DL site : delivre.blog4ever.com | le 29/06/2009 à 17:11:24
Un très beau texte et très fort ... digne de Zola !
Je vous rejoins sur plusieurs points.
Je ne militerai jamais contre quelque chose, mais plutôt pour quelque chose. Mais dîtes moi, que pensez-vous de l'avortement? La vie ne commence-t-elle pas dès la conception? Le ventre d'une mère n'est-il pas l'endroit de prédilection dans lequel un enfant est naturellement et efficacement protégé? Il va sans dire qu'on peut comprendre pourquoi certaines femmes choisissent cette solution, il n'est pas question de juger autrui. Mais si on parle de l'acte en lui-même qu'en dîtes vous?
--- >
Bonjour,
Tout d'abord, merci de vos réactions et vos questions.
Je profite ici pour vous répondre à la question posée précédemment : Etes-vous croyante ?
J'ai une croyance bien particulière. Bien qu'élevée dans la religion catholique, ce que j'y ai vu, m'a fait fuir l'église. Je crois en un Dieu, pas tout à fait celui décrit dans la bible, mais une force supérieure qui a donné naissance à l'univers.
Quant à mon avis sur l'avortement, je vais vous le donner. Je suis contre l'idée de tout avortement par convenance. L'acte en lui-même est ignoble.
Cependant, dans biens des cas, l'avortement est vital. A quoi bon mettre au monde un être qui ne sera pas aimé ? Qu'importe d'être en vie, si la souffrance est telle que la vie n'a plus aucun sens et elle tue à petit feu. Ne dit-on pas que la vraie souffrance vient de l'âme ? Qu'importe la vie, quand le ventre crie famine ?
Pour moi la vie ne commence pas dès la conception, mais bel et bien à la naissance. Même les droits de l'homme le voient ainsi "Nous NAISSONS libres et égaux en droit".
Si comme vous le dites, "le ventre d'une mère est l'endroit où naturellement l'enfant est protégé" pourquoi un meurtrier de femme enceinte n'est-il pas condamné pour 2 crimes. Ainsi pense la société, sans pour autant le dire, pas de vie externe, donc pas de crime.
D'ailleurs, les scientifiques, eux-mêmes, ne disent-ils pas : est considéré vivant que l'organisme capable de reproduire son propre matériel génétique sans aide extérieure. Ce qui n'est pas le cas d'un foetus. Donc, il n'y a que lorsque l'on isole le sujet de l'avortement que l'on parle de crime.
Il me semble que nos points de vue divergent, certainement avez-vous une vision plus céleste que la mienne qui est terre-à-terre.
Espérant avoir répondu à votre question
Amitiés printanières, Lina.
DL site : delivre.blog4ever.com | le 29/06/2009 à 23:03:10
Chère Lina,
Je vous remercie d'avoir exposé votre point de vue et répondu à mes questions.
D'abord, je voulais vous dire que j'ai changé la fonctionnalité de mon blog sur le fait de mettre des commentaires, c'était un oubli de ma part, car je souhaite recevoir les commentaires !
Je comprends tout à fait votre dégoût de l'église catholique et je le partage. Je suis chrétienne, pas catholique.
Pour ce qui est de l'avortement, nous avons peut être des points de vue légèrement différents, mais la vie est précieuse. Et à partir du moment où la grossesse ne met pas gravement en danger la vie de la mère ... il y a toujours d'autres solutions que d'avorter pour ne pas s'occuper d'un enfant, je pense à l'adoption. A mon sens, c'est toujours mieux que de prendre une vie. Ce serait tout à fait logique à mes yeux de condamner un meurtrier de femme enceinte à une double peine, d'ailleurs c'est ainsi que la Bible voyait les choses !
Et puis, même si je peux comprendre certaines femmes qui y recourent, il y en a quand même de plus en plus qui font cela par facilité "parce que cela n'arrive pas au bon moment dans leur carrière" ou alors de jeunes adolescentes insouciantes, et là je pense que les parents ont un rôle d'éducation à jouer.
Le fait que l'avortement soit de plus en plus répandu est à mon sens une preuve supplémentaire du chaos dans lequel sombre notre société, et dans certains cas, cela reste un acte très égoïste ...
Le fait de dire que la vie dans l'utérus est déjà une vie ... les scientifiques n'en ont pas très loin : à 6 mois l'enfant est viable ... et tout le monde sait que le patrimoine génétique est fixé à la conception ...
Merci de partager votre point de vue en tout cas !
Bien à vous,
DL
--->Bonjour DL,
J'avoue que je suis troublée par votre précision : "Je suis chrétienne, pas catholique" Qu'elle différence faites vous ?
Si l'église catholique est par définition "une Église eucharistique, car sa communion repose sur la présence du Christ dans la sainte communion."
Avant 1794, date à laquelle le mot Catholicisme est devenu courant, on lui préférait le mot Christianisme.
Si votre différence repose sur l'ancien et le nouveau testament, alors moi aussi j'étais chrétienne.
Bises printanières, Lina
DL site : delivre.blog4ever.com | le 29/06/2009 à 23:03:58
Oups, désolée, je pensais corriger mes fautes d'orthographes et pas écrire deux fois ... supprimez la première version svp !
Merci
Chantal h... site : aboutdemots.blog4ever.com/blog/index-331077.html | le 27/07/2009 à 17:14:03
Effectivement nos pensées se rejoignent souvent. Je n'avais pas encore lu cet article et une fois de plus il me touche en plein coeur !
"J'accuse tous ceux qui se rallient à une cause, non pas parce que c'est la leur, simplement parce que c'est à la mode et que cela flatte leur ego. J'accuse la plébiscité d'actes généreux à des fins altruiste."
Il est clair que beaucoup manifeste sans convictions mais juste pour dire "j'y étais" !
Arc-en-ciel site : cmaterre.blog4ever.com/blog/index-313566.html | le 13/09/2009 à 16:04:04
Chère Lina,
Il est des révoltes saines et celle-ci en est une. Je partage cette révolte, en ce siècle où la défenestration d'une femme, au seul motif d'un profond mal-être au sein de la société qui l'emploie, semble être un fait divers parmi tant d'autres. On le cite ce fait divers (parce qu'il faut bien s'en émouvoir quelques minutes), puis on passe à autre chose. Et pendant ce temps-là, ailleurs, partout dans nos sociétés dites évoluées, des hommes, des femmes, souffrent de n'être plus que des outils, des pantins dépourvus de toute capacité à penser, aux yeux de leurs bourreaux. Car n'ayons pas peur des mots, le harcèlement moral est une torture et ceux qui s'y adonnent, volontairement ou habilement dirigés par d'autres, des bourreaux.
Il est grand temps que l'on mette les points sur les i et les barres au t. Notre société est malade et comme tu le dis, Lina : "malade et endormie, elle va se réveiller un jour et regarder, incrédule, sa propre infirmité, dont elle est l'antidote et le poison."
Et si nous décidions, tous ensemble, que l'heure du réveil a sonné ? Soyons nombreux à nous révolter contre l'inacceptable, à brandir haut et fort ce drapeau de la liberté qui aujourd'hui, ne flotte que pour une petite partie de privilégiés !
Je joins ma révolte à la tienne, Lina, et j'invite tous ceux et celles qui ne l'ont pas déjà fait, à s'exprimer sur ce sujet. Formons le voeu que cette révolte soit enfin entendue.
Sur ces paroles de rébellion, je te souhaite à mon tour une belle fin de journée. Que cela ne nous empêche pas d'apprécier à leur juste valeur tous les petits bonheurs de chaque instant. Car on peut faire de sa vie un bonheur, tout en restant vigilant face à tous ces terroristes du superflu, du paraître et de l'égoïsme qui veulent nous faire croire que le bonheur se vend et s'achète au prix fort.
La meilleure manière de s'opposer à cette dictature, c'est d'affirmer haut et fort sa liberté de pensée, sa liberté de n'être pas d'accord.
Bisous de ton amie,
Arc-en-ciel